Chais et cuvier du Cru Constant-Bages-Monpelou, actuelle coopérative vinicole la Rose de Pauillac

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Pauillac

Ces bâtiments constituent à l'origine les dépendances du château Constant-Bages-Monpelou, situé de l'autre côté de la route. Dans les années 1930, ils sont vendus pour installer la cave coopérative de Pauillac.

L’acte de vente de 1934 fournit une description du bâtiment "comprenant un cuvier, deux chais, deux logements de domestiques à l’ouest" et permet de reconstituer la succession des différents propriétaires jusqu’à Pierre Camille Constant. Celui-ci avait reçu ce bien de sa grand-mère, Marie Laména, veuve de M. Martial Constant, lors du partage intervenu entre lui et ses deux sœurs, le 14 décembre 1851. Le chai dépendait de sa demeure située de l’autre côté de la rue – faisant partie aujourd’hui du Collège Pierre-de-Belleyme. En 1871, il fait appel à l’architecte Ernest Minvielle qui propose un projet de restauration de la maison finalement non réalisé. En revanche, un plan également daté 1871, conservé dans le fonds Minvielle aux Archives municipales de Bordeaux, représente l’ossature du plancher du cuvier, correspondant bien au bâtiment de la coopérative. Par ailleurs, l’édition de 1874 de l’ouvrage de Cocks et Féret mentionne et illustre les "vastes et beaux cuviers et chais" du Cru Constant Bages Monpelou. On y reconnaît bien la triple baie centrale, motif qu’Ernest Minvielle utilisera aussi pour des chais à Gujan-Mestras en 1883.

Les statuts de la "Société coopérative de propriétaires récoltants de Pauillac" furent approuvés les 16 et 20 janvier 1929. Lorsque le 3 juin 1933 de nouveaux statuts sont adoptés par La Rose Pauillac, la coopérative compte alors 59 adhérents et est installée dans l’actuel bâtiment, loué dans un premier temps à A. Castagnet, puis acquis définitivement en 1934.

Au cours du 20e siècle, le noyau construit entre 1871 et 1874 fut agrandi, avec l’ajout d’un cuvier de stockage dans les années 1950 puis plus récemment en 2007-2008. Aujourd’hui, la coopérative réunit 38 hectares (elle en comptait 133 en 1983) et 38 coopérateurs, résistant vaillamment aux pressions foncières et financières des grands domaines alentours.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 3e quart 20e siècle

Secondaire : 2e quart 20e siècle

Dates

1933, porte la date

Auteurs Auteur : Minvielle Ernest, architecte (attribution par source)

A l'origine, le bâtiment est composé d'un vaisseau central abritant le cuvier et de deux bas-côtés pour les chais à barriques. Les ouvertures, notamment du pignon principal, sont traitées en brique et pierre. Une triple baie centrale est ornée d'une agrafe sculptée avec une tête de lion tenant dans sa gueule un phylactère avec le nom de la coopérative, couronnée de la date 1933.

A l'intérieur, d'importantes modifications ont été apportées lors de l'installation de la cave coopérative avec notamment la mise en place de trois niveaux de cuves en béton. Sur l'une d'elles figure la marque du fabricant : "Établissements Vialla, travaux publics à Bordeaux".

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Pauillac , rue du Maréchal-Joffre

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2012 AT 102, 105, 1825 D1 713, 714

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...